DELF B2 Vocabulaire – Astuces pour mieux mémoriser

Liste de 300 expressions pour réussir le DELF B2 disponible en livre papier ou pdf dans la boutique.

Astuces pour mieux mémoriser le vocabulaire du DELF B2
Pour apprendre du vocabulaire, il faut :

  • mémoriser sa signification : vous pouvez regarder le dictionnaire, mais pour beaucoup de mots il est aussi possible de les associer à l’image de ce qu’il représente. Il est aussi bon de trouver beaucoup d’exemples de son utilisation, et de les lire à haute voix plusieurs fois (sans forcément les mémoriser).
  • mémoriser son orthographe : cela se fait de manière passive, puis active en pratiquant la dictée.
  • mémoriser sa prononciation : c’est essentiel de prononcer tout ce que vous apprenez. N’attendez pas de tout connaître pour parler français. Parler d’abord et apprendre ensuite est aussi une très bonne manière. Répétez tout à haute voix, cela permettra non seulement à votre mental d’apprendre, mais aussi à vos oreilles et à votre bouche.
  • mémoriser son utilisation : il est essentiel de voir les différents contextes d’utilisation. De plus cela vous permettra de connaître davantage le contexte dans lequel ce mot est souvent utilisé. Cherchez des exemples et répétez-les à haute voix.

Liste de 800 mots indispensables pour réussir le DELF B2 disponible en livre papier ou pdf dans la boutique.

+ 300 expressions de niveau B2 et supérieur
+ 800 mots indispensables pour le DELF B2

La mémorisation est plus efficace avec une répétition espacée.

  • Il est toujours plus facile de mémoriser une image qu’un mot : vous pouvez chercher une image qui correspond au mot. Vous pouvez aussi créer vous-même une image mentale de ce que représente le mot.
  • Les images en mouvements sont encore plus efficaces pour mémoriser (vidéos, animations GIF…)
  • Environnement: apprendre des mots dans un environnement en mouvement, en marchant, en faisant du sport (tout en écoutant un enregistrement audio) est très efficace. Sortir du contexte habituel d’étude (bureau, bibliothèque, vous permet d’associer le nouvel environnement, votre position, au nouveau mot. En faisant quelque chose qui vous plaît (marche, cuisine, sport) tout en écoutant Le journal en français facile de RFI, va vous engager émotionnellement, ce qui est très important pour se souvenir.

Liste de 300 expressions + 800 mots indispensables pour réussir le DELF B2 disponible en livre papier ou pdf dans la boutique.

+ 300 expressions de niveau B2 et supérieur
+ 800 mots indispensables pour le DELF B2

et sur:

AUSSI DISPONIBLE:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *