#13 – La vie à Taïwan

Vocabulaire et transcription

reformulerreformulate
en tant que telas such
s’y retrouverto find one’s way
rupturebreak
embaucherhire
randonnéehiking
auberges de jeunesseyouth hostels
attirerattract
rouleauxrolls
galettepancake
nouillesnoodles
élaboréelaborate
pain de miesandwich bread
ailgarlic
ruinerruin
alentourssurroundings
ratioratio
soinscare
bâtimentsbuildings
marquer qqnleave your mark on
classé (bâtiment)listed (building)
intriguer qqnintrigue sb.

Jean: [00:00:14] Bonjour à tous c’est Jean et Miriam. Bonjour Miriam!

Miriam: [00:00:19] Bonjour!

Jean: [00:00:21] Alors aujourd’hui on vous fait un nouvel épisode du podcast Le Jus Français. Donc nous on vous parle de culture, de vocabulaire, le français donc l’argot par exemple, les choses comme ça les choses un peu particulières avec le langage des Français. Et puis bon, les habitudes de manière générale, ça pourrait être aussi de l’aide du tourisme. La semaine dernière, on avait fait ton voyage aux Etats-Unis et donc aujourd’hui de quoi on va parler?

Miriam: [00:00:47] Et bien moi j’aimerais savoir.. connaître un peu plus de choses sur Taiwan et parler un peu de tout ça. J’ai des petites questions par rapport d’accord devrait être qu’on peut. Est ce qu’on peut parler du statut? Parce que comment est ce qu’on qualifie Taiwan aujourd’hui?

Jean: [00:01:06] Oui c’est vrai. Ben en fait moi actuellement je suis à Taïwan, donc c’est pour ça qu’on va parler un peu de de ce pays ou de cette région selon ce que pensent certains. Et donc moi ça fait quatre, ça fait cinq six mois que je suis là et donc je m’installe tranquillement, ça se passe, euh ben voilà, on va en parler. Et donc toi, ta première question d’entrée de jeu, tu peux la reformuler?

Miriam: [00:01:35] Oui, je voulais connaître le statut de Taïwan, parce que c’est vrai que nous, en France, on considère comme un pays et en réalité pas tant que ça. Parce que quand on regarde sur les formulaires officiels, sur les sites internet ou quand on recherche les pays, il n’apparaît pas en tant que tel.

Jean: [00:01:53] Oui, c’est vrai. Oui, c’est vrai, il y a un petit peu entre les deux, là, c’est donc ça, c’est un peu compliqué, je pense que pour les personnes d’ici, puis même pour le monde entier de s’y retrouver. Je pense que eux, ils ont ils ont un statut. Évidemment, il y a un statut c’est comme avec Hong Kong, il y a toujours eu un statut en fait, mais c’est simplement la reconnaissance de ce statut. De quel côté il va quoi? Est ce qu’on reconnaît ce statut en tant que tel ou est ce qu’il fait partie de la Chine en général? Et là sur ce sujet, bah les gens sont pas d’accord. Donc certains considèrent que ça fait partie, d’autres que ça fait pas partie, etc. Et donc en fait c’est une question très intéressante parce qu’on peut se poser cette question pour tous les endroits du monde en fait, parce que, en fait, s’il s’agit de culture, il s’agit d’histoire, il s’agit de langues, il s’agit de deux styles de vie, mais comment on vit? Et on peut dire ce que Marseille c’est la France? On peut se dire ça aussi. Donc en fait, c’est c’est une discussion où on n’a pas vraiment de réponse et je pense que ça, la politique va donner une réponse. Il y en a qui se sentent taïwanais et taïwanais quoi. Et puis il y en a d’autres qui se sentent appartenir à la grande communauté de la Chine quoi, au sens élargi, la culture chinoise qui est dans cette région-là.

Jean: [00:03:16] Et donc ouais, c’est assez compliqué. C’est assez compliqué pour pour eux. Mais bon, moi personnellement ça ne me touche pas trop parce que ça me concerne pas pour l’instant j’ai pas de… J’ai pas d’intérêt à défendre donc je ne me sens pas trop concernée. Je trouve ça un peu amusant ces choses-là. Et puis en réalité, dans la vie de tous les jours, ici, on n’en parle pas. C’est. J’ai l’impression qu’on en parle beaucoup, beaucoup à l’étranger en fait. Jusqu’à là, il y a des… Il y a des des médias qui qui parlent beaucoup de ça et qui essaient de faire peur aussi. Quand j’étais parti, bon, c’était un petit peu tendu, c’était en été 2022 et c’est vrai que les gens en France avaient un petit peu peur quoi. On n’a pas le choix de toute façon. Mais moi je sais qu’on s’affole quand on voit des choses à la télé, mais en réalité, dans la vie quotidienne, il y a beaucoup de choses qui qui ne changent pas. Mais en fait, c’est un peu comme avec les attentats de Paris en 2015, je sais plus quand c’était. J’avais beaucoup d’élèves, beaucoup de gens à l’étranger me disaient “Ouais ouais, j’ai peur d’aller à Paris” en fait. Voilà, c’est une impression. Il y a l’impression et à la réalité. Voilà, il y a une première question. C’étais déjà le voilà le plus sérieux, je pense, la question la plus sérieuse.

Miriam: [00:04:31] Après c’est vrai que j’ai. J’ai bien envie de savoir et de connaître un peu le mode de vie justement. Est ce qu’il est occidentalisé? Est ce que au contraire, ils gardent un peu leurs traditions? Il y a peut être une rupture entre les différentes générations et de voir un petit peu comment les gens vivent et comment toi tu vis là bas.

Jean: [00:04:55] Oui, c’est vrai que c’est c’est… C’est ce qui saute aux yeux en fait, quand on arrive, je parle de l’Asie en général par rapport à l’occident, ça fait…c’est des grands ensembles en fait ils se ressemblent quand même pas mal à l’intérieur d’un même groupe. Donc l’Italie, la France, on peut vraiment dire c’est un peu la même culture aussi. Et donc on a ce côté là traditionnel, on a des gens qui vendent beaucoup de nourriture dans la rue, il y a beaucoup de gens qui vont prier dans les temples et les festivals enfin les ont les fêtes traditionnelles, Fête de la lune, fête de ci et de ça. Donc ça, ça reste vraiment traditionnel aussi. La nourriture. Euh, la façon aussi de de se comporter avec les uns et les autres, une hiérarchie assez importante, une culture du respect. Voilà, donc ça c’est les valeurs tradi je pense. Et puis d’un autre côté, c’est très occidentalisé en tout cas, je dirais plutôt américanisé, parce que par exemple, les campus des universités, on sait tout sur le modèle anglo saxon par exemple, il y a vraiment une culture, les gâteaux, les gâteaux à l’américaine quoi, c’est pas des gâteaux français. Tout ça, il y a vraiment une culture américaine, on va dire. Et l’Occident… Ben ouais, par rapport à la langue anglaise aussi. Donc c’est la langue qui est là qui est la plus recherchée.

Jean: [00:06:15] Les gens ont envie de parler anglais. Alors tu faisais référence tout à l’heure à vos différences entre générations. Et donc les générations, il y en a qui parlent anglais, c’est plutôt les jeunes, évidemment, dans les villes, dans les grandes villes, mais le reste, c’est difficile parce qu’en fait ils ont tout simplement pas besoin d’anglais. Même s’ils exportent beaucoup de produits, ils vont embaucher un assistant ou une assistante pour l’export. Et puis en fait, la plupart des gens n’ont pas vraiment besoin. Donc c’est ça aussi qu’il faut voir. Mais il y a vraiment une…Il y a vraiment un pied dans chaque monde. Il y a vraiment.. On peut parler de tradition et la modernité. On peut dire il y a des choses beaucoup plus modernes qu’en Europe et les choses beaucoup plus tradi. De fait, il y a vraiment une espèce de… Il y a des deux côtés, quoi, qui sont marquées de manière assez forte. C’est ça qui m’a surpris en arrivant. Premier pays que j’ai fait, c’était la Corée du Sud. Et voilà, t’as un petit vendeur. Même en Chine, les gens y vont, vendent par terre. En fait, dans la rue, ils vendent leurs trucs par terre, les petits gâteaux, des trucs sur des cuisines de fortune et ils sont en bas d’un immeuble tout moderne. Enfin voilà, c’est presque ça. Donc ça, c’est… Un grand contraste.

Miriam: [00:07:32] D’accord. Et par rapport à ça, justement, si tout le monde parle anglais, que c’est quand même bien modernisé, ça attire peut être aussi des expatriés comme toi ou des personnes qui souhaitent travailler même même à distance. Il y a beaucoup de personnes non originaires de l’île qui habitent?

Jean: [00:07:55] Je ne sais pas du tout, je connais pas les chiffres, mais c’est vrai que par rapport à la Chine, parce que c’est en fait… la Chine, c’est là où la culture est la plus similaire à Taiwan je pense. Et c’est vrai qu’il y a plus d’étrangers de tous horizons. Alors c’est vrai qu’en Chine, y a beaucoup de gens qui travaillent avec l’étranger à Shanghai, je pense notamment et à Canton par rapport au commerce, mais ici c’est plutôt des gens… Oui, il y a des expatriés, mais par rapport au tourisme, il n’y avait pas mal de tourisme. Déjà à Taïwan, des gens qui faisaient le tour de l’île tu sais… ils faisaient de la randonnée quoi, Ils faisaient les “routards” passaient avec leur sac à dos, ils faisaient tous les hostels, les auberges de jeunesse. Donc ça, ça le surf aussi ça a beaucoup attiré parce qu’il y a des belles vagues. Et puis faut dire qu’en fait, Taïwan, pendant longtemps, je sais même pas si c’est toujours le cas, mais c’est un très bon rapport qualité prix pour l’expatrié. En fait, dans le monde, il est resté très longtemps, plusieurs années en tout cas dans numéro un au niveau des destinations, c’était des espèces de critères. Ils comparent le coût de la vie. Par exemple, Singapour, c’était trop cher. Tu vois par exemple, ils comparent le climat et ils comparent accès aux soins et ils comparent l’éducation, ils comparent le travail, ils comparent tout ça. Et puis il faut un espèce de ratio. Et bah Taïwan était assez bien positionné qu’on. C’est vrai que la vie est très facile ici. Les gens sont très sympa, très agréables et puis ils sont ouverts. En Chine c’est pareil, ils sont très agréables, mais ici comme ils ont accès à une ouverture, il y a… Mais en fait ils sont bas, ils sont plus ouverts, ils ont encore plus de facilité à communiquer en fait, tout simplement. Ça c’est c’est vrai que c’est un avantage. Ouais.

Miriam: [00:09:41] D’accord, super. Et justement en parlant de de vie plus facile, etc. D’ouverture…La nourriture à Taïwan. Comme tu le disais, il y a des choses très traditionnelles et des choses aussi américanisé, comment il se positionnent par rapport à ça?

Jean: [00:10:02] Moi c’est très traditionnel. Le petit déjeuner, on mange ou on mange des choses salées comme des rouleaux. C’est comme des crêpes en fait. Plutôt des galettes, une sorte de galette avec des légumes à l’intérieur du fromage, des choses comme ça. Donc le fromage, c’est du cheddar fondu. Il y a quoi d’autre? Il y a des espèces de… des galettes de navets, je crois que c’est du navet. C’est très bon en fait, on a vraiment l’impression de manger quand même de manière assez saine. Et puis, et puis il y a beaucoup de cuisine asiatique de manière générale, donc toute la cuisine taïwanaise, ta cuisine chinoise, ta cuisine japonaise et coréenne. Voilà, il y a beaucoup de spécialités quand même d’Asie en général. Et pour ce qui est occidental, ils aiment beaucoup la pizza et les pâtes. L’italie est très représentée, c’est simple, c’est assez facile à avoir, c’est les pâtes, les nouilles. Ils connaissent aussi quand même pas mal les asiatiques, ça leur parle. Et puis les pizzas. Bon voilà, c’est un classique et on peut trouver de très bonnes pizzas pour ce qui est français, mais en fait c’est une cuisine beaucoup plus élaborée, beaucoup plus chère, donc il y a beaucoup moins de personnes qui savent et qui peuvent goûter à la cuisine française.

Jean: [00:11:21] Mais il y a beaucoup de boulangeries en fait, mais il y a beaucoup de boulangeries, énormément les gens, ils consomment beaucoup de pain le matin, c’est des sortes de brioche, c’est pas vraiment du pain, c’est ils appellent ça du pain, mais c’est des brioches, du pain de mie, des choses comme ça, qu’ils font griller. Voilà, ils mangent avec de l’ail, en fait, avec de l’oignon, des choses un peu…. Ils mélangent à leur sauce, en fait à leur goût, des toasts, des french toast et croque monsieur, des choses comme ça, on peut avoir aussi. Et puis c’est très bon marché en fait, même si le coût de la vie augmente, je pense que c’est le cas un peu de partout en ce moment. Mais manger au restaurant… On peut manger au restaurant presque tous les jours en fait ici sans ruiner son budget, je pense qu’on peut aller au restaurant pour ouais, pour trois.. Moins de 5 € en fait par repas.

Miriam: [00:12:12] Ah oui.

Jean: [00:12:13] Donc il y a vraiment une grosse grosse différence avec la France quoi. Moi quand je suis passé, j’ai passé six mois il y a trois quatre ans, là, ici et tous les jours j’y allais parce que je n’avais pas de cuisine chez moi, je n’avais pas…j’avais rien dans la cuisine. c’était un petit studio, y’avait rien et tous les repas, ben je sortais pour manger, ça me coûtait 200, ça coûtait 200 € à peu près par mois. Mais c’était raisonnable en fait. C’est raisonnable quand tu fais tes courses que ça à peu près et puis..Voilà, c’est ça, c’est super parce qu’en fait moi je trouve que ça, ça permet de goûter beaucoup choses différentes. Et puis on gagne beaucoup de temps en fait, on va acheter et il y a beaucoup de livraisons, mais ne pas se faire livrer très rapidement. Aujourd’hui, c’est le cas de partout avec Uber, mais ça c’est quelque chose qui existait depuis très longtemps en Asie. En fait, la livraison qui est arrivée il y a dix ans en France, mais avant il n’y avait pas grand chose. Et ça c’est une culture qui est très développée ici. Et puis ils aiment beaucoup les jus…Les Bubble Tea, ça vient de là. Ils adorent ça avec tous les goûts possibles et imaginables avec du lait sans lait… Ils ont une offre impressionnante. Donc ouais, le bubble tea ça fait partie vraiment de la culture.

Miriam: [00:13:30] Et pour les personnes qui habitent à Taïwan, lorsqu’ils partent en vacances, ils ont envie d’aller découvrir le monde ou au contraire ils restent un peu aux alentours. Ou comment comment ça se passe pour eux?

Jean: [00:13:45] Je ne sais pas. J’imagine qu’il y en a pas mal qui partent au Japon, par exemple à Hong Kong, en Corée, parce que c’est accessible, c’est sûrement moins cher, c’est moins long. Ils ont moins de vacances que nous, donc le temps d’un week end, ça peut le faire. Aller au Japon, on prend un vol, ça dure deux ou 3 h, je sais pas. C’est assez accessible. Et puis après pour aller plus loin et à bas l’Australie. Je pense qu’il y a pas mal de Taïwanais qui vont en Australie, soit pour voyager, soit pour faire des études, soit pour aller faire un visa vacances-travail là. Et puis après qu’est ce qu’on a? Etats Unis? C’est un peu plus loin et Europe, mais ça c’est plutôt pour les longs séjours évidemment. Et je suis surpris par le nombre de personnes qui vont dans des pays où moi je ne suis jamais allé, par exemple en Europe. Pour moi tu vois France, Espagne, Allemagne, modèle grand classique, mais y a beaucoup de gens qui vont dans des pays. En fait, ils vont en Europe, ils essayent de visiter le maximum de pays puisque c’est une chance quand même pour eux. Parfois il y en a qui font des économies. Voilà pour se payer ce genre de voyage. Donc ils vont dans des pays du nord de l’Europe, ils vont en République Tchèque, là ils vont dans des pays. Voilà, je connais pas de Taïwanais qui aller sur la lune, mais bon ça viendra sûrement.

Miriam: [00:15:01] D’accord, super! Et toi, comment tu me ferais un petit résumé de la vie à Taïwan? Parce qu’effectivement tu nous a parlé des échelles qui sont créées avec un ratio coût de la vie etc. Mais d’un point de vue personnel?

Jean: [00:15:20] Dessin c’est welsh intéressant. Moi je suis tout à fait d’accord avec ces ratios parce que la vie est très bon marché, on en a vraiment pour son argent. En fait, même au niveau des soins, c’est excellent. Les hôpitaux sont excellents, tout est pratique, il y a énormément de services. On a besoin de quoi que ce soit et c’est livré à notre portrait rapidement. Les gens travaillent beaucoup. Donc en fait, en tant que client, en tant que consommateur, c’est très avantageux. Ça c’est ça, c’est génial. C’est le côté positif de faire des heures supplémentaires si on veut. Et puis par contre, des choses qui sont un peu difficiles pour moi, Alors je ne sais pas si c’est moi personnellement ou c’est en tant que français autant qu’occidental, j’en sais rien, mais c’est pas très joli fait au niveau des bâtiments. Donc tu as les bâtiments modernes donc c’est du verre. C’est classique dans le monde entier. Ça c’est comme ça. Le bâtiment traditionnel très très traditionnel, ancien même des temples. Bon ça c’est aussi une culture, c’est spécial donc, mais entre les deux, c’est très…. Ils ne font pas du tout attention à la beauté moi je trouve. Je trouve que.. C’est récurrent dans le monde asiatique, en fait, ils sont très pragmatiques, très efficaces, se rendre la vie facile. Mais en fait c’est le beau arrive après, en fait.  Alors que en France, on a quand même une culture du beau qui est presque… qui prime sur le confort.

Miriam: [00:16:49] Oui oui, c’est omniprésent chez nous.

Jean: [00:16:51] Et donc ça, c’est vraiment une différence sur moi qui m’a marqué. Et donc par exemple, un vieil immeuble qu’on ne veut pas détruire en France parce qu’il est classé ou qu’on ne veut pas changer, on ne veut pas mettre un ascenseur dessus parce qu’il est classé, on ne peut pas le modifier, des choses comme ça. Eh ben ici c’est le contraire. On va avoir des bâtiments qui sont très pratiques, mais la beauté, le beau, en fait, il sera absent. Et ça c’est assez dérangeant pour moi parce que c’est vrai que quand on habite dans une ville européenne, c’est c’est joli quoi, c’est des petits musées cette ville, ça change voilà, ça peut être assez déroutant, C’est un bon mot ça, déroutant. Ça c’est ma vie, mais c’est très pratique. Voilà, c’est vrai que c’est…. C’est aussi un danger d’avoir ce côté pratique dont on ne peut plus se passer après!

Miriam: [00:17:41] D’accord, très intéressant, majeur. C’est vrai que je suis jamais allé en Asie, mais ça, ça me tente beaucoup. J’ai… Je suis vraiment très intéressé par cette culture à la fois très traditionnelle mais à la fois aussi même voir leur culture, ou leur vie moderne, comment ils ont réussi à se développer très rapidement ou c’est des choses acquis qui m’intriguent, qui m’intéressent, et j’aimerais beaucoup aller voir ça de mes propres yeux lors d’un voyage en Asie et je penserai à passer par Taïwan je pense!

Jean: [00:18:13] Ouais ben oui, bienvenue, bienvenu. Ouais, c’est vrai que dans Taïwan, les paysages sont magnifiques, le climat est très agréable aussi. Moi je trouve c’est… semi tropical, tropicale. Je sais pas… Il y a le tropique du Cancer qui passe sur Taïwan en fait. Et ben il y a des très belles, des très beaux océans, l’océan Pacifique et puis de très belle montagne. Voilà, il y a vraiment de quoi faire au niveau paysage, ça c’est sûr. Voilà. Nourriture. Puis voilà, les gens sont adorables, donc il y a vraiment quelque quelque chose. T’avais d’autres questions?

Miriam: [00:18:47] Je crois qu’on a…. On a fait le tour. Moi je suis, comme je l’ai dit, très curieuse de voir ça et d’avoir mon propre ressenti, voir si c’est le même ou pas.

Jean: [00:18:58] Bien j’espère que ça vous a intéressé. Et s’il y a des auditeurs qui sont en Asie, qui…ou qui sont allés en Asie, qui ont cette expérience, qui veulent partager leurs leur ressenti, leurs impressions ou qui veulent partager tout ça, vous êtes les bienvenus. Vous nous envoyez un message et un formulaire de contact sur le site internet. Et puis bien sûr, pensez à consulter la transcription. Je pense que c’est très utile avec les mots. Et voilà. Donc consultez bien cette transcription. J’espère que ça va vous être utile et on vous dit à la prochaine fois pour un nouvel épisode!

Miriam: [00:19:34] À bientôt!

Jean: [00:19:35] A bientôt!

Get the ebook
+ audiobook

of the famous story!