#8 – Séjour à Annecy

VOCABULAIRE ET TRANSCRIPTION:

#8#8
le séjourthe stay
se déroulertake place
le lycéethe high school
réputéerenowned
le lacthe lake
la prisonthe prison
le covoituragecarpooling
le trajetthe journey
revenir moins chercost less
véhiculéhave your own transport
un endroita place
un soucia concern
assuréinsured
rembourséreimbursed
se baladerto walk around
orageuxstormy
agréablepleasant
savoyardfrom the Savoy region
fondremelt
fonduefondue
tremperdip
un bouta piece
un morceaua piece
un pica pick
une fourchettea fork
une gamellea bowl
réchaufferwarm sb up
bourguignonfrom the Bourgundy region
tometype of cheese
randonnéehike
piste cyclablebike path
s’en tenir àstick to
un pédalopedalo
la locationrental
l’embarcationthe boat
pédalerpedal
tobogganslide
plongeondiving
randoshiking
être prisépopular
une étenduea stretch
dégagéclear
un cours d’eaua waterway
avoir à cœur deto have at heart
prêcher des convertispreaching to the converted
se baignertake a swim
piquer une têtetake a dip
verdoyantgreen
sécheressedrought
abaisserlowering
pelouselawn
brûlerburn
fleurirbloom
l’ombreshade
l’odeurthe smell
un incendiea fire
épargnéspared
fiancerengagement
demoiselle d’honneurmaid of honor
témoinbest man
l’acte de mariagemarriage certificate
témoignertestify
enterrement de vie de jeune fillebachelorette party
pliantfolding
NickelNickel
plierfold

00:00:14
Miriam: Bonjour, c’est Miriam .

00:00:16
Jean: Et Jean.

00:00:17
Miriam: Et on se retrouve aujourd’hui pour un nouveau podcast. On va vous parler du coup en français pour que vous ayez un peu de vocabulaire, que vous ayez l’habitude de conversations françaises.

00:00:28
Jean: Voilà, ça va Miriam?

00:00:31
Miriam: Très bien, merci.

00:00:33
Jean: Alors aujourd’hui, on va vous parler de culture tourisme, donc d’une ville française qui s’appelle Annecy. Voilà Annecy, donc on prononce Annecy, ça s’écrit plutôt comme Annecy. Mais je pense que vous connaissez c’est c’est dans la région Rhône-Alpes Auvergne. Je pense…

00:00:54
Miriam: Un peu plus loin, c’est en Haute-Savoie. Savoie, c’est plus proche de la Suisse, à la frontière vers Genève. Et voilà, j’ai eu la chance d’y être un weekend de la semaine dernière et c’est là que c’est une super ville.

00:01:09
Jean: OK ben tu vas nous, tu vas nous parler un peu de ça, donc par quoi tu veux commencer? Est ce que tu veux parler de ton séjour du début jusqu’à la fin? Qu’est ce que t’as fait ou est ce que c’est une ville ou tu connaissais déjà ou je ne sais pas de l’histoire? Qu’est ce que tu as à nous dire là dessus?

00:01:25
Miriam: Alors effectivement, c’est une ville ou j’y étais déjà. Mais je pense que je peux vous raconter un petit peu mon weekend comment il s’est déroulé. Moi, j’ai ma meilleure amie du lycée qui y habite. Donc voilà, elle a emménagé là-bas il y a deux ans. Donc voilà, j’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois déjà. Et puis même avant ça, voilà, Annecy, c’est quand même une ville assez touristique et beaucoup de personnes de la région, justement Rhône-Alpes y viennent. Elle est très réputée pour son lac, le lac d’Annecy, qui est un très grand lac, très joli, et aussi pour sa vieille ville qui date du Moyen-Âge avec vieux châteaux, vieille prison, etc Donc voilà, très touristique. Euh pour y aller, moi la semaine dernière. Du coup, on y allait avec une autre copine et on a choisi d’y aller en covoiturage.

00:02:14
Jean: OK covoiturage, donc on partage la même voiture, même si on n’est pas forcément de la même famille.

00:02:21
Miriam: Exactement, c’est car pooling en anglais et et en fait, voilà, ça nous revenait moins cher que le train et c’était plus rapide. Donc voilà, on a fait ce choix là ou du coup on a rencontré les personnes qui ont partagé le voyage avec nous. Et c’était très sympa parce que du coup, le voyage est apparu plus court. Parce qu’on rencontre des gens, on parle, on fait la conversation. Et du coup, l’heure et demie de trajet est très vite passée entre Lyon et Annecy.

00:02:51
Jean: Oui, d’accord, et du coup a pris des voyageurs.

00:02:56
Miriam: Alors c’est nous qui avons un pris… On a réservé sur le site Blablacar le site de covoiturage. On a réservé deux places dans une voiture qui allait déjà à Annecy.

00:03:10
Jean: Donc ce n’était pas votre voiture. Vous étiez comme des invités sur ce trajet?

00:03:13
Miriam: Exactement.

00:03:16
Jean: ça vous revenait moins cher. Donc ça veut dire ça vous coûter moins cher?

00:03:19
Miriam: Exactement

00:03:20
Jean: super. Donc ça, c’est très répandu en France. Le covoiturage. Donc pour les gens qui sont, qui ne sont pas véhiculés, qui n’ont pas la possibilité d’utiliser une voiture ou une voiture personnelle, ou même les transports en commun. Si les transports en commun sont sont trop chers ou parfois c’est pas pratique, on ne peut pas accéder à certains endroits avec les transports en commun, donc on choisit de faire du covoiturage. Et effectivement le site, l’unique, je sais pas. En tout cas, c’est vraiment le site qui est connu chez Blablacar.

00:03:51
Miriam: Oui, je pense que c’est le plus sécurisé parce que Blablacar vérifie l’identité des personnes. Donc voilà, il y a rarement des soucis. Et même s’il y a un souci, en tout cas voilà, c’est bien assuré. Les personnes sont assurées pour le voyage, donc ça se sait. Je trouve que c’est pas mal. Et puis voilà, on est remboursé si ça se passe mal aussi. Donc tout le monde utilise Blablacar.

00:04:11
Jean: Super ok. Alors après Blablacar et après qu’est ce que… Comment ça s’est passé ton séjour?

00:04:18
Miriam: Alors du coup on est arrivés donc au niveau de la gare et puis on a mis le GPS pour trouver du coup l’adresse de ma copine. Donc on s’est baladé un petit peu en même temps, il faisait pas très beau. Voilà, c’était un week end assez orageux, mais il faisait bon. On a perdu au moins six degrés entre Lyon et Annecy parce que Lyon, forcément, il fait très chaud, il n’y a pas beaucoup de vent. Et puis Annecy au contraire, avec le lac, les montagnes, vraiment, c’était là pour le coup, beaucoup plus frais, beaucoup plus agréable.

00:04:52
Jean: D’accord.

00:04:53
Miriam: Du coup, le soir donc, ma copine nous a proposé d’aller au restaurant. Donc on a mangé un plat typiquement savoyard. Donc c’était des fromages fondus.

00:05:08
Jean: OK. Comment…ça a un nom, ça?

00:05:11
Miriam: Alors on appelle ça une fondue.

00:05:14
Jean: D’accord, ok, la fondue. Oui, c’est connu, ça.

00:05:18
Miriam: C’est très connu, oui.

00:05:19
Jean: Très bon d’ailleurs.

00:05:20
Miriam: Trois Voilà. Normalement, c’est une variété de trois fromages différents, fondue avec du vin ou non, et on trempe du coup des bouts de pain dans sa fondue. Et c’est voilà, c’est le plat principal. Ça peut être accompagné de salade et d’autres d’autres choses à côté.

00:05:36
Jean: C’est les morceaux de deux morceaux de pain, donc du pain qu’on coupe en tout petits morceaux et qu’on va tremper. On va les mettre au bout d’un pic ou d’une fourchette. On va les tremper dans ce fromage fondu. Il y a une gamelle de fromage qui est fondue. Et voilà, ça, c’est … ça réchauffe l’hiver.

00:05:52
Miriam: Ah oui.

00:05:54
Jean: C’est calorique, on imagine. Et euh, c’est vrai que c’est délicieux la fondue savoyarde, parce qu’il y a une autre fondue bourguignonne.

00:06:03
Miriam: Il y en a plein effectivement en France. Après, la Savoie est très réputée pour justement ces fromages, ses tomes. Donc voilà, ils ont fait un peu une spécialité. C’est vrai que c’est un plat qu’on ne va pas manger ailleurs qu’en montagne. C’est quand même un voilà comme tu l’as dit, quelque chose qui réchauffe. Donc plus un plat d’hiver. Et puis là, à Annecy, c’était un peu l’occasion. Donc, même si on est en plein été, il faisait un peu frais, alors on a quand même pris une une fondue.

00:06:26
Jean: Et puis c’est une bonne chose de profiter des plats des spécialités locales, même si ce n’est pas forcément la saison. C’est une très bonne idée. OK, alors ça, c’est au niveau culinaire. Très intéressant, oui. Qu’est ce que tu as visité? Est ce que t’as visité des choses à part le lac, la vieille ville? Est ce que tu connaissais déjà? Mais qu’est ce que tu recommande ?

00:06:47
Miriam: Il y a énormément de belles randonnées à faire. Malheureusement, comme je le disais, nous, on était sur un week end orageux donc il a plu le samedi. Donc on n’a pas pu faire la randonnée comme on le souhaitait. Mais j’invite aux personnes qui sont de passage à Annecy ou en Haute Savoie. Il y a énormément d’endroits pour avec des points de vue donc, c’est à dire des magnifiques vues en hauteur. Donc voilà, vous faites par exemple une randonnée d’une heure, 2 h, même 5 h et vous arrivez dans des endroits magnifiques. Vous avez vu entière sur le lac, sur toute la ville. C’est vraiment très joli. Après Annecy, c’est aussi une ville qui a mis le vélo au cœur des transports. C’est à dire que tout autour du lac, vous avez une piste cyclable. Donc c’est très très joli. Vous pouvez louer un vélo à Annecy, même un vélo électrique si vous le souhaitez, si vous êtes un peu moins sportif et faire le tour du lac. Donc, c’est très long parce que le lac est très grand, mais vous pouvez en faire une partie et c’est vrai que c’est très agréable de pédaler au bord de l’eau. Voilà, nous, on aurait bien voulu le faire. Mais comme je le disais, il n’a pas fait très beau. Donc on s’en est tenu à visiter la ville encore une fois et c’est vrai que c’était aussi agréable. Mais j’ai envie de vraiment les personnes qui y vont à ne pas forcément rester que dans le lac. Après, il y a aussi beaucoup d’activités à faire. Il y a le pédalo, la location de bateaux…

00:08:07
Miriam: Pédalo…comment on peut expliquer ça? C’est un espèce de petit bateau en fait. Et on va, on va pédaler. Donc c’est un peu le même système de propulsion. Je ne sais pas comment on peut dire ce système pour faire avancer le l’embarcation qu’un vélo. En fait, on vélo ou pédale, donc on mouline un peu avec les pieds, on fait de de mouvement avec les pieds comme ça. Et en fait c’est pareil avec cette embarcation. Il y a deux, il y a deux places, on s’assoit et on va pédaler comme sur un vélo et ça va faire avancer le bateau. C’est ça?

00:08:37
Miriam: Exactement.

00:08:38
Jean: C’est très amusant ça.

00:08:39
Miriam: Il y a des pédalos avec des toboggans. Donc ça veut dire qu’il y a une fois qu’on a pédalé un peu dans l’eau, on se met au milieu du lac et là, après, on peut faire des plongeons. Depuis, voilà ça, on peut faire du toboggan, on s’amuse vraiment beaucoup avec. Avec ce genre d’embarcation, on a aussi la possibilité de louer des bateaux à moteur ou même des bateaux à voile, planche à voile. Enfin, il y a toutes sortes d’activités nautiques que l’on peut faire sur le lac d’Annecy.

00:09:03
Jean: Il y a suffisamment de vent pour faire aussi des…

00:09:05
Miriam: Ça dépend, ça dépend des jours. Mais lorsqu’il le propose, oui. Il peut y en avoir.

00:09:09
Jean: Très bien et donc c’est très proche de la montagne. Ainsi donc, on peut faire des balades, des randos. Et le ski n’est pas loin alors?

00:09:18
Miriam: Tout à fait l’hiver au ski. Beaucoup de personnes effectivement d’Annecy pratiquent le ski. C’est une ville de sportifs quand même. Parce que justement, les personnes qui ont fait ce choix de vie d’être dans une ville très proche de la montagne sont des personnes qui vont pratiquement courir tous les jours et qui vont faire du vélo et qui vont faire des randonnées le week end, qui vont faire du ski lorsque la météo le permet. Et c’est vrai que ça, ça rend Annecy très dynamique.

00:09:43
Jean: Oui, on en profite quoi.

00:09:44
Miriam: Exactement

00:09:46
Jean: J’ai entendu dire qu’il y avait un festival en été, en août je crois. Un festival avec sur le lac d’Annecy. Je ne sais plus comment il s’appelle, mais c’est peut être début août.

00:09:57
Miriam: Musilac?

00:09:58
Jean: Ouais, peut être Musilac. Oui, et effectivement, il y a des une espèce de spectacle avec de la musique et des feux d’artifice, des lumières. Donc j’avais vu quelques photos en ligne. J’avais pensé y aller il y a quelques années. Je ne l’ai pas fait, mais c’était effectivement. Les photos étaient très jolies, donc ça me donnait vraiment envie d’y aller. Et donc, je pense, mon avis, c’est quelque chose à faire aussi.

00:10:20
Miriam: Oui, très, très prisé.

00:10:21
Jean: Effectivement, il faut réserver en avance sa place pour être bien placé.

00:10:24
Miriam: Exactement.

00:10:27
Jean: Mais c’est vrai que Annecy est très intéressant au niveau géographique et donc on voit les montagnes, il y a la vieille ville. Donc ça fait quand même petit village aussi. Ces vieilles villes, c’est très typique. Et puis il y a le lac avec cette grande étendue d’eau. Voilà. Quand on voit l’horizon, c’est assez dégagé de ce côté-là, c’est très, c’est très intéressant. Voilà, c’est très varié je pense. Puis un petit petit fleuve, une rivière qui coule à Intérieur, non?

00:10:56
Miriam: Il y a un cours d’eau exactement. Il y a même plusieurs cours d’eau et c’est ça rend la ville très agréable. Et on lui donne justement le nom de “Rome des Alpes” en référence avec tout le côté catholique, avec. Il y a aussi toute l’histoire qu’il y a derrière, mais c’est aussi une ville très agréable et très appréciée des Français. J’avais regardé sur Internet et Annecy était classée 29ᵉ des villes françaises les plus peuplées. Donc voilà, ça veut dire quand même… même si effectivement c’est une petite ville qui fait village. Elle est beaucoup appréciée des Français mais aussi des touristes parce que l’été, elle se voit pratiquement doubler, voire tripler sa population.

00:11:34
Jean: C’est vrai qu’elle a une bonne réputation cette ville. Quand on entend Annecy, c’est souvent très positif. En tout cas, c’est mon impression. Je trouve que c’est vraiment une bonne réputation cette ville. Et ce n’est pas très loin de Lyon, c’est à combien de temps?

00:11:50
Miriam: 2 h en train et 1 h 30 en voiture.

00:11:53
Jean: Voilà, c’est ça à côté, quoi. Et de l’autre côté, c’est la Suisse?

00:11:57
Miriam: Tout à fait. pareil à 1 h de Genève, même moins.

00:12:03
Jean: Oui oui, ok, moi c’est bien. Et les gens là bas, comment tu les a trouvés? Est ce que tu as pu rencontrer un peu… Bon ta copine et elle est locale. Du coup maintenant.

00:12:12
Miriam: Mais sa belle famille l’est. Sa belle famille est originaire d’Annecy. Des gens très sympathiques, très gentils, qui voilà qui veulent vous faire apprécier la région. Ils ont vraiment à cœur de vous faire aimer Annecy. Mais bon, il prêche des convertis parce que Annecy, c’est vraiment la combinaison de beaucoup de choses. Des fois, on se croirait même à la mer, parce que vu qu’on a le lac, quand il fait chaud, on peut aller se baigner, on peut aller piquer une tête. Et puis voilà. C’est vrai que c’est une ville très très agréable. C’est très joli, c’est très verdoyant. Là, je sais qu’avec les épisodes de sécheresse qu’il y a eu, l’eau du lac s’est vue, abaissée à la baisser son niveau. Donc ça devient compliqué pour quelques bateaux de… voilà d’arriver à certains endroits. Mais voilà, Annecy est relativement, elle est restée verte alors que par exemple Lyon, il y a beaucoup. Il y a beaucoup de pelouses qui ont brûlé, beaucoup de fleurs qui ont arrêté de fleurir dues à la sécheresse, alors que voilà Annecy, ça restait plutôt plutôt ouvert. Et c’est très agréable l’été en tout cas, d’avoir l’ombre des arbres ou l’odeur des fleurs et et l’eau un côté encore une fois.

00:13:24
Jean: Oui, cet été, il y a eu une sécheresse un peu partout, beaucoup de feux, des incendies, donc voilà. C’est bien de noter que à Annecy, ils étaient un petit peu épargnés. Qu’est ce que tu as… Qu’est ce que tu as préféré là bas, toi? Mais une chose que tu devrais choisir, est ce que c’est peut être un endroit, une place? Je ne sais pas. Une activité que tu as faite là bas?

00:13:48
Miriam: Se promener dans la ville. Moi, j’ai adoré. Mais après, voilà,…on a eu une petite annonce ce week end là, parce que ma meilleure amie, donc s’est fiancée. Et elle nous a annoncé ce week end que ma copine et moi serions les demoiselles d’honneur. Du coup, et en plus d’être demoiselle d’honneur, elle nous a demandé d’être aussi témoin. Donc témoin, c’est un rôle. Important au sens d’un mariage puisqu’on va venir signer l’acte de mariage. Donc c’est quelque chose d’officiel. On va, voilà, on va venir témoigner de leur mariage, de leur union, en plus de… d’être invités au mariage. Je trouve que c’est une belle preuve d’amitié. Et voilà, j’étais très très contente. Moi, c’est la première fois que je vais être témoin. La première fois aussi que je vais devoir organiser un enterrement de vie de jeune fille. Voilà, je suis suis très excitée pour la suite, j’ai plein d’idées, etc. Et je pourrais vous en parler même dans un prochain podcast.

00:14:47
Jean: Avec plaisir, avec plaisir. Ça très intéressant, mais il y a beaucoup de choses à dire. Et puis c’est l’occasion de voir ce qui se passe en France dans ce genre d’événements. Quelles sont les différences avec les pays d’ou vous venez. Et puis apprendre du vocabulaire supplémentaire et qui sera très très utile je pense. Euh d’accord. Donc c’est déjà bien pour Annecy. Tu nous as parlé d’Annecy, ça donne un petit aperçu. Bien sûr, si vous allez à Annecy, si vous visitez, n’hésitez pas à partager vos impressions. Voilà, avant de finir Miriam , est-ce que tu connais la blague de la chaise?

00:15:29
Jean: Non

00:15:29
Jean: Tu la connais pas?

00:15:30
Jean: Non…

00:15:30
Jean: elle est pliante!

00:15:36
Miriam: Ah oui, si je la connaissais mais je l’avais oubliée. Nickel

00:15:42
Jean: Voilà donc voilà. C’est une blague. Donc la chaise pliante, on plie la chaise, c’est des chaises qui peuvent se plier pour se transporter. Chaises de camping, voilà chaises de pique nique. Et puis une blague qui est pliante. On va se plier en deux soi même, tellement c’est amusant, tellement c’est rigolo, tellement c’est marrant. Et donc voilà, c’est pliant et pliante. Et donc en fait c’est le même mot, le même, un sens en fait différent, mais ça vient de la même chose en fait. Voilà. Et donc bien tu nous parlera du mariage la prochaine fois. Et puis, eh bien on vous dit bientôt!

00:16:17
Miriam: Partez vous bien, à bientôt!

00:16:19
Jean: à la prochaine fois!