31-Le club Med, village de vacances

en vadrouille on the road
congésholidays
colonieSummer camp
Dom-Toms Overseas Departments and Territories
villages vacancesholiday villages
hébergementsaccommodations
chaletschalets
bungalows bungalows
convivialfriendly
buffets à volonté all-you-can-eat buffets
comités d’entreprisesworks councils
Au sein deWithin
ChiffrerAdd up to
friands Fond of
conjoint spouse

[00:00:00.000] – Jean

Bonjour à tous, c’est Jean et Miriam. Salut Miriam.

[00:00:03.470] – Miriam

Salut.

[00:00:04.560] – Jean

Ok. Alors aujourd’hui, tu veux nous parler de vacances encore ? Tu es tout le temps en vadrouille. Mais aujourd’hui, c’est plutôt pour parler des vacances de manière générale. Comment les Français prennent leurs vacances ? Qu’est-ce qu’ils font ? Alors, qu’est-ce que tu peux nous dire là-dessus ?

[00:00:20.050] – Miriam

Alors, c’est vrai qu’en France, on a la chance d’avoir plus de congés que la moyenne mondiale. On est bien classé au niveau de l’Europe et ce qui nous permet de partir sur des longues périodes ou alors plusieurs fois. Nos vacances d’été, de deux mois, pour les étudiants qui n’ont pas cours juillet-août, permettent d’envoyer, par exemple, les enfants en colonie, mais aussi de partir en vacances en famille. Souvent, la période d’été en août est la plus privilégiée parce que énormément de personnes en France ont des congés imposés, souvent deux semaines en août. Du coup, il y a beaucoup de départs en août. Il faut savoir qu’un Français sur deux choisit de partir en France en vacances. Ils restent sur le territoire français. Après, ça peut compter aussi sur les Dom-Toms, aller à la Réunion, Mayotte, aux Antilles. Mais en général, les Français aiment rester en France. Ils peuvent aller au bord de la mer, à la montagne. Il y a effectivement des régions qui sont plus privilégiées que d’autres. Le français de base va privilégier la proximité parce que c’est plus simple, et la sécurité. C’est vrai que les familles, elles ont un peu elles ne connaissent pas trop l’étranger, etc.

[00:01:32.540] – Miriam

Il y a cependant un trio que les Français aiment beaucoup faire en termes de pays, c’est Portugal, Espagne, Italie, mais aussi au Maghreb, avec le Maroc et la Tunisie. Ça, c’est vraiment les destinations privilégiées. C’est à quelques heures d’avion, c’est facilement accessible, ce n’est pas très cher et il fait beau. En France, on a ce qu’on appelle des villages vacances ou des clubs vacances. En fait, c’est des hébergements C’est des hébergements touristiques qui sont organisés en plusieurs bâtiments. Ce n’est pas vraiment des hôtels, ça peut être des petites maisons, des chalets, des petits appartements, des bungalows.

[00:02:08.770] – Jean

Donc tu peux quand même avoir un petit peu d’intimité, un endroit perso, c’est ça ?

[00:02:14.080] – Miriam

Complètement, c’est ça. En fait, ça ne donne pas l’impression d’être dans des gigantesques hôtels. Il y a vraiment un esprit convivial sur ces endroits-là, donc village, vacances. On a l’impression de faire partie d’un petit village lorsqu’on va en vacances dans ces lieux où on propose des services liés à l’hôtellerie, pareil, avec la nourriture. Vous avez des restaurants ou des buffets à volonté, mais aussi des activités de loisirs, que ce soit sportives ou des événements. En fait, ça, c’est très apprécié parce que le Français en vacances, il aime se reposer, mais il aime aussi faire des activités, souvent sportives. Par exemple, une famille où l’enfant joue au foot, la fille fait de la gym, etc, il va falloir trouver un lieu où tout le monde va pouvoir faire son activité. Ils peuvent partir à la mer et à ce moment-là, chacun peut trouver son activité. À la montagne, pareil, chacun peut trouver son activité. Et l’avantage de ces villages de vacances ou de ces clubs de vacances, c’est qu’on propose tout. C’est-à-dire que tout est compris, de l’hébergement à la nourriture en passant par les activités, mais aussi aux événements du soir. Par exemple, le soir, vous avez des concerts, des karaokés, des animations.

[00:03:23.310] – Miriam

Donc, en fait, vous ne vous ennuyez jamais. Donc ça, c’est très, très apprécié des Français et ça s’est énormément développé également à l’international. Ça permet aux Français d’aller visiter d’autres pays tout en restant dans le club village avec que des employés français, pratiquement. Ils n’ont pas peur d’aller dans un pays où ils ne parlent pas la langue puisque ces villages de vacances-là sont faits pour les Français, par des Français. Vous avez le Club Marmara, le Club Lookea. Et le plus connu, je pense, c’est le Club Med, le Club Méditerranée. Ça, très, très apprécié des Français, mais aussi des comités d’entreprisesAu sein d‘une entreprise, vous avez possibilité d’avoir des réductions sur ces clubs de vacances. Et ça, c’est vrai que les familles, c’est un énorme plus pour eux, parce que quand vous avez deux, trois enfants, ça commence à chiffrerpour partir en vacances. Et là, ça permet de les aider. Donc c’est vrai que ça, c’est une des habitudes des Français, de partir dans ces clubs et villages de vacances avec leurs enfants, mais aussi les retraités qui sont friands parce que du coup, ils ne se retrouvent seuls. Tous les soirs, il y a des activités, ça leur permet de rencontrer du monde.

[00:04:34.740] – Miriam

Ils peuvent rencontrer d’autres retraités. Et ça, moi, je l’ai vu pour avoir été en Club Med. J’ai vu énormément de retraités qui, après avoir eu un super contact avec d’autres couples, repartent chaque année, soit au même endroit, ils se refont la semaine au même endroit, soit ils partent ensemble dans d’autres Club Med. Ça tisse des liens d’amitié et ça leur permet de moins être isolés. Parce que souvent, vous avez aussi des personnes âgées qui n’ont plus leur conjoint ou leur conjointe. Ils aimeraient bien partir en vacances, mais pas seuls. L’avantage, c’est qu’ils peuvent partir seuls, mais être sur place avec beaucoup de personnes de leur génération, avec qui faire des activités, etc. Ça, c’est vrai que c’est bien français et ça permet de pallier à beaucoup de problématiques. Je ne sais pas si toi, tu es déjà allé dans un club village vacances.

[00:05:23.290] – Jean

Un village vacances, oui. En Bretagne. Je crois que c’était à Belle-Île. Quand j’étais gosse, on partait un petit peu. Mais c’est vrai, c’est sympa, on se sent en sécurité, comme tu disais. Et puis nous, on était enfants, du coup, on avait des clubs avec des enfants, on jouait avec d’autres enfants, on se faisait des potes, on se faisait des copains. Je trouve que c’était très, très adapté. Et les parents, ils pouvaient avoir leur temps libre aussi à eux sans avoir à s’occuper des enfants. C’est des vacances vraiment pour tout le monde. Donc ça, c’est bien. Et ce que tu as évoqué sur les personnes âgées, c’est super intéressant aussi parce que c’est vrai, moi, ici, toujours en Asie, il y a vraiment ces communautés de personnes âgées qui font du sport ensemble, qui partent aussi, qui font du tourisme ensemble, ils font de la randonnée, ils se On se regroupe vraiment. Et c’est vrai qu’en France, il y a des clubs, il y a des clubs, etc. Des clubs, par exemple, de Bridge ou des choses comme ça, dans la ville. C’est vrai que pour pouvoir partir en vacances aussi, c’est quand même super. Club Med, c’est très connu.

[00:06:37.490] – Miriam

Voilà, c’était le petit point vacances. Donc si vous êtes intéressés pour faire des vacances avec des Français sans aller en France, ça peut être une bonne idée. Parce que vous allez vous retrouver avec des Français sans forcément être en France.

[00:06:52.110] – Jean

Ça, c’est intéressant. Tu disais que c’est Club Med, c’est ça, ou d’autres villages de vacances ?

[00:06:56.370] – Miriam

Oui, même d’autres villages de vacances, mais Club Med, c’est français. À l’étranger.

[00:06:59.780] – Jean

Et donc, même si tu n’es pas français, tu peux aller dans un village vacances à l’étranger.

[00:07:05.780] – Miriam

Oui, je vous… Je ne vous pose pas de problème. Je tiens à préciser qu’il vaut mieux parler français, même si les employés parlent tous.

[00:07:13.850] – Jean

C’est super. C’est effectivement une très bonne idée pour tous les gens qui voudraient… Les étudiants en français qui voudraient passer des vacances. Ils ne peuvent peut-être pas aller en France, mais trouver des villages vacances. Alors peut-être qu’on mettra quelques liens de villages vacances les plus connus les plus connues, dont le Club Med. Je pense que peut-être que vous le connaissez. Le Club Med et du coup, ça pourra intéresser certains. Très bien. Merci beaucoup pour cette présentation. Et puis on se retrouvera la prochaine fois.

[00:07:42.760] – Miriam

Salut.

Get the ebook
+ audiobook

of the famous story!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *