16 – La recette du fondant au chocolat

fondantmelting
gourmanddelicious
farineflour
moulemould
pyrexpyrex
frigofridge
couverclelid
rondsround
ustensileutensil
saladiersalad bowl
fouetwhisk
maryserubber spatula
casserolepan
fondremelt
préchaufferpreheat
ventilationventilation
thermostatthermostat
morceauxpieces
tablettebar
carréssquares
astucetips
spatulespatula
emboutthe tip of
siliconesilicone
transvasezdecant
accrocherstick
refroidircooldown
démoulerremove from mould
fondantfondant
moelleusesoft
coulantpourable
surveilléwatch
plantéplanted
ressorteemerges
tracetrace
dosagedosage
prévueexpected
à l’œilroughly
cuillères à soupetablespoons
le goûterthe snack
libertés artistiquespersonal touch
[00:00:00.000] – Jean

Bonjour à tous, c’est Jean et Miriam. Bonjour Miriam.

[00:00:18.260] – Miriam

Bonjour.

[00:00:19.580] – Jean

Alors aujourd’hui, on va vous donner une recette, une recette secrète, une recette que Miriam a faite, a préparée hier ? C’était quand ?

[00:00:30.370] – Miriam

Oui.

[00:00:32.240] – Jean

Alors, qu’est-ce que c’est ? C’était pour le goûter hier. C’est un fondant au chocolat. Alors, il pleuvait hier et j’avais une petite envie d’une douceur pour le goûter. Et on a décidé de faire un gâteau au chocolat, mais pas n’importe lequel, un fondant. Donc très, très, très riche en chocolat, très gourmand, délicieux. Et je vais partager avec vous la recette. Donc, je vais commencer par la lire et je vais vous dire après, moi, ce que ce que j’ai réellement fait et ce que j’ai vraiment suivi la recette.

[00:01:03.610] – Jean

Ok, super. On va écouter la recette et on va voir le secret. Vas-y.

[00:01:14.500] – Miriam

Pour cette recette, on va commencer par préparer les ingrédients pour être sûr que l’on ait bien tous les ingrédients nécessaires. Pour cela, il nous faut un plat d’environ 20 centimètres de diamètre. Il nous faut une tablette de chocolat noir d’environ 200 grammes, quatre œufs, 100 grammes de beurre, 60 grammes de sucre en poudre et 50 grammes de farine.OK.Une fois qu’on a rassemblé…Oui ?

[00:01:43.470] – Jean

Juste une question, ton plat c’est un plat solide ou c’est plutôt un moule ? Quel type de matériel ?

[00:01:54.610] – Miriam

Moi, j’ai utilisé un plat en pyrex, c’est un plat en verre qui va au four, qui va au frigo, qui va vraiment partout. Et c’est très pratique parce qu’il a un couvercle, donc je peux après emmener mon gâteau où je veux. Donc, c’est vrai que c’est un plat rectangulaire, mais la plupart du temps, c’est vrai que pour les gâteaux au chocolat, le fondant au chocolat, on utilise des plats ronds. Mais là, moi, j’utilise toujours des plats solides.

[00:02:19.080] – Jean

D’accord, OK. Ça, c’est la liste des ingrédients, alors ?

[00:02:22.730] – Miriam

Exactement. Et après, en ustensile, il nous faut un saladier, un fouet, et une maryse. Il nous faudra également une casserole pour faire fondre quelques ingrédients. La recette se divise en cinq étapes différentes. La première étape consiste à préchauffer le four. Ça, c’est vrai qu’on le fait souvent au début des recettes en cuisine, en pâtisserie, parce que le four met un certain temps à chauffer pour qu’il arrive à une certaine température. Là, pour cette recette, il faut préchauffer le four en mode traditionnel, c’est-à-dire en ventilation constante, à 200 degrés. Donc ça correspond au thermostat 6-7. Ensuite, pour l’étape 2, dans une casserole, il faut faire fondre le chocolat et le beurre, coupé en morceaux. Donc là, on mélange le beurre, on avait dit les grammes, et on coupe la tablette de chocolat en carrés et on fait fondre le tout dans la casserole. D’accord. Dans l’étape trois, dans un saladier, on va ajouter le sucre, les œufs, la farine. On mélange et ensuite on va venir ajouter le chocolat fondu. On remélange bien. On s’aide d’une maryse pour bien enlever tout le chocolat qui peut rester collé à la casserole. Ça, c’est ma petite astuce.

[00:03:51.720] – Jean

Une maryse, c’est quel type d’ustensile ? Qu’est-ce que tu peux décrire ?

[00:03:55.510] – Miriam

C’est une spatule. Une maryse, c’est une spatule plate qui va venir décoller tout ce qui peut coller au plat. Moi, j’utilise une spatule qui a un embout en silicone. C’est vrai que le silicone est très pratique parce qu’il est très facile à laver et il va vraiment venir décoller tout ce qui un peu rester. Vous savez, quand vous avez un plat que vous transvasez, il reste tout le temps des choses collées. La Maryse va vraiment venir tout enlever grâce au silicone. Ça, c’est très pratique et je l’utilise souvent pour les recettes en pâtisserie.

[00:04:30.810] – Jean

D’accord.

[00:04:33.190] – Miriam

Ensuite, l’étape quatre, il va s’agir de beurrer et fariner le moule. Il faut bien beurrer pour être sûr que la pâte ne va pas accrocher au moule. Il y a aussi une l’astuce de fariner le fond du plat également pour qu’on soit sûr que ça ne colle pas et qu’il n’y ait pas de raté. Ensuite, la dernière étape, c’est de faire cuire le gâteau. Là, entre 10 à 15 minutes, suivant votre four et suivant si le four est assez chaud ou non. Ensuite, à la sortie des 10 à 15 minutes, là, sur la recette, ils disent exactement 12 minutes. Moi, j’ai dû le laisser 15. Ok. Et en fait, à la sortie, le gâteau ne paraît pas assez cuit, mais c’est normal. Il faut le laisser refroidir et ensuite le démouler. Étant donné que c’est un fondant, c’est vrai qu’il a un peu cette texture encore très moelleuse qui colle encore un petit peu au couteau. Et nous, c’est vrai que dans la famille, on adore quand le chocolat est encore coulant. Donc, il sort du four et il est encore tout chaud.

[00:05:40.530] – Jean

C’est délicieux. Et comment tu as su… Donc, tu as respecté… C’est 15 minutes, toi, tu as laissé 12 minutes, c’est ça ?

[00:05:50.260] – Miriam

C’est l’inverse. En fait, la recette disait vraiment de le laisser 12 minutes exactement au four. Et au bout de 12 minutes, j’ai vu qu’il n’était pas encore tout à fait cuit. Donc, j’ai vraiment surveillé un peu à chaque minute. Je revenais régulièrement jusqu’à ce que je vois, il manquait quelques minutes de cuisson pour qu’il soit vraiment parfait comme moi, je l’aime.

[00:06:13.640] – Jean

D’accord, donc tu as planté un couteau, c’est ça, pour vérifier la cuisson ? Comment tu as fait ?

[00:06:18.390] – Miriam

Oui, ça, effectivement, c’est une astuce. J’ai utilisé un couteau que j’ai planté dans le gâteau. La plupart du temps, pour vérifier que le gâteau est cuit, il faut que le couteau ressorte sans aucune trace. Mais là, étant donné qu’il s’agit d’un fondant, c’est normal qu’il reste une trace. Par contre, la trace doit être d’une certaine texture, d’une certaine forme. Et si c’est trop liquide, ça veut dire qu’il n’est pas encore assez cuit. C’était le cas dans les 12 minutes. Donc, je l’ai laissé encore.

[00:06:50.350] – Jean

Ok, d’accord. Et donc, tu as pris cette liberté-là. Est-ce que tu as pris d’autres libertés ? Je me demandais par rapport au dosage des ingrédients, est-ce que tu as dû adapter ? Je ne sais pas pour combien cette recette était prévue au départ. Et est-ce que tu as dû adapter les quantités aussi ?

[00:07:08.050] – Miriam

Alors, effectivement, cette recette est faite pour justement la taille d’un moule d’environ 20 centimètres. Étant donné que moi, j’ai pris un moule qui était carré, j’ai dû un peu ajuster. Et, chose qu’il ne faut pas faire en pâtisserie, mais que j’ai faite, c’est faire à l’œil. Donc, je n’ai pas mesuré exactement au gramme près, j’ai vraiment fait à l’œil. J’ai vu que mon plat était un petit peu plus grand. Donc, lorsque j’ai pris les cuillères à soupe pour mettre de la farine, j’ai rajouté un petit peu. Pareil pour le sucre. Donc, ça s’est vraiment fait à l’œil.

[00:07:42.810] – Jean

D’accord, OK. Ça a fonctionné.

[00:07:47.190] – Miriam

Oui, je déconseille au débutants. Après, il faut essayer pour voir comment ça se passe. Il faut également faire des erreurs en pâtisserie pour que les fois d’après soient les bonnes.

[00:08:00.170] – Jean

D’accord, c’est super. Est-ce qu’il en reste aujourd’hui ou pas ? Ou tu as tout terminé ?

[00:08:07.610] – Miriam

J’ai tout fini avec mes frères et sœurs pour le goûter d’hier.

[00:08:12.320] – Jean

D’accord. C’est que c’était très bon. Super. Tu fais des recettes régulièrement ?

[00:08:17.750] – Miriam

Oui, c’est vrai que je suis assez gourmande, surtout pour les choses sucrées. Donc j’adore faire des gâteaux, des biscuits et de la pâtisserie en général. Donc voilà, c’est vrai que les recettes comme ça, quelquefois, je les suis à la lettre et d’autres fois, je prends des libertés artistiques.

[00:08:34.680] – Jean

Ok, d’accord. C’est très bien. C’était très intéressant. J’espère que ça a intéressé les auditeurs. Et puis, on mettra quand même la recette en français dans la description, je pense, pour que si certains se sont intéressés, c’est toujours intéressant d’avoir des choses bonnes comme ça à manger. Et puis, peut-être qu’on fera une autre recette, la prochaine fois, peut-être. On verra.

[00:09:03.910] – Miriam

Avec plaisir.

[00:09:05.770] – Jean

Merci Miriam. Et puis, passe une bonne semaine.

[00:09:09.450] – Miriam

Merci, à toi aussi.

[00:09:11.070] – Miriam

À la prochaine. Salut.

La recette :

Ingrédients
1 Tablette de Chocolat Noir
4 œufs
100 g de beurre
60 g de sucre en poudre
50 g de farine

Préchauffez votre four Th.6/7 (200°C) en mode traditionnel.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au micro-ondes 2 minutes à 500Watts.

Dans un saladier, ajoutez le sucre, les œufs, la farine et le chocolat. Mélangez bien.

Beurrez et farinez votre moule à manqué en teflon de 20 cm et versez la pâte à gâteau ( si votre moule est plus grand doublez les quantités d’ingrédients).

Faites cuire au four environ 10 à 11 minutes . A la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit. C’est normal, laissez-le refroidir puis démoulez- le.

Get the ebook
+ audiobook

of the famous story!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *