18 – Un weekend à Budapest en Hongrie

This text can only be seen by logged out users

vadrouillerwander
pas à côtéfar
volflight
veilleday before
du changeexchange
néo banqueneo bank
surtaxésurcharge
entre guillemetsquote unquote
de dinguecrazy
bureaux de changecurrency exchange office
monnaiecash
souciworry
devisescurrencies
enterrement de vie de jeune fille (EVJF)bachelorette party (hen party)
rejoindrejoin
témoinwitness
billetstickets
rigolerto laugh
formidabletremendous
anecdotesanecdotes
drôlefunny
bars dansantsdancing bars
cabaretscabaret
arme lourdeheavy weapon
Enterrement de vie de garçon (EVG)Bachelor party (Stag do)
Blindéfull, packed
se marcher les uns sur les autreswalk over each other (idiom)
supportablebearable
faire la queueline up
serré comme une sardinetight like a sardine
une collinea hill
une vue imprenablestuning view
cannellecinnamon
amandealmond
les bainsthe baths
les thermesspas
dépaysantexotic
déambulerwander
pénichesbarges
[00:00:00.000] – Jean

Bonjour à tous, c’est Jean et Miriam.Salut Miriam.

[00:00:18.050] – Miriam

Bonjour.

[00:00:21.080] – Jean

Alors aujourd’hui, tu vas nous parler encore d’un de tes voyages, parce que toi, tu vadrouilles un peu partout. Tu voyages beaucoup.

[00:00:29.380] – Miriam

C’est vrai.

[00:00:30.960] – Jean

Et voilà, donc là, ce week-end, tu es partie où ?

[00:00:35.690] – Miriam

À Budapest, en Hongrie.

[00:00:38.180] – Jean

Oh là, ouais. Donc ce n’est pas à côté quand même ?

[00:00:43.460] – Miriam

Non, effectivement.

[00:00:44.740] – Jean

Tu as combien d’heures de vol ?

[00:00:46.310] – Miriam

Alors, je suis partie de Genève et on avait à peu près 1h40, 2 heures de vol.

[00:00:53.180] – Jean

Ouais, ça va en fait. Je pensais que c’était un peu plus loin. D’accord. C’est plutôt à l’Est, c’est plutôt à l’est. C’est vraiment à l’Est quand même.

[00:01:02.180] – Miriam

Voilà, la Hongrie fait partie un peu de l’Europe de l’Est. Elle est rentrée dans l’Union européenne, mais elle n’a pas adopté l’euro. Donc c’est quelque chose que j’ai su à la veille de mon départ. J’étais persuadée qu’en Hongrie, il y avait l’euro. Non.

[00:01:16.630] – Jean

Donc, tu as dû faire du change ?

[00:01:19.580] – Miriam

Alors bon, je me suis débrouillée avec ma carte bancaire et puis ma néo banque, c’était très avantageux. Les nouvelles banques en ligne où on peut effectivement payer avec différentes monnaies sans être surtaxé, entre guillemets, de frais, parce qu’il y avait une queue de dingue dans les bureaux de change. Donc, je ne voulais pas perdre mon temps à faire la queue pour échanger un petit peu de monnaie en sachant que la plupart des commerçants acceptaient les cartes françaises sans souci.

[00:01:54.520] – Jean

Avant ton départ, tu voulais te préparer. Il y avait trop de monde dans chez les bureaux de change. On peut dire devises aussi. On peut dire changer les devises. D’accord, donc tu as décidé de faire confiance à ta carte. Il n’y a pas eu de problème ?

[00:02:12.780] – Miriam

Non, il n’y a pas eu de problème, heureusement. C’était un week-end un peu spécial. On est partis dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune fille, d’un EVJF, ce qui correspond à une bachelorette party, puisque j’ai une de mes copines qui va se marier. On a organisé un voyage surprise pour elle. Elle ne savait pas où est-ce qu’on allait. On s’est toutes rejoints à l’aéroport de Genève et là, surprise, on lui a annoncé qu’on partait pour Budapest. Ce sont ces témoins qui ont choisi la destination, une capitale européenne qu’elle n’avait jamais faite. Ils nous ont envoyé les détails. On a tous pris nos billets et on s’est rejoints là-bas pour trois jours. On a vraiment passé un super week-end, On a à la fois profité tous ensemble, on a bien visité, on a bien rigolé. L’important, c’était vraiment de faire des souvenirs et puis aussi de rencontrer d’autres personnes, une autre culture. Et ça a vraiment été un week-end formidable. J’en garde beaucoup d’anecdotes drôles que je pourrais raconter par la suite. Ce que je peux vous dire là maintenant de ce week-end, c’est que Budapest, c’est très, très joli. Je me suis sentie en sécurité, même tard la nuit.

[00:03:36.260] – Miriam

C’est très propre aussi. Je recommande en tout cas cette ville. Je n’ai pas fait le reste de la Hongrie. Pour trois jours, quatre jours, j’ai uniquement fait Budapest, mais je recommande. Il y a énormément de choses à faire, de jolies choses à avoir et à visiter, beaucoup d’activités. Je ne savais pas, mais c’est une destination privilégiée pour les enterrements de vie de garçons. Budapest est connu pour ses bars dansants, ses cabarets. On peut également tirer à l’arme lourde. Les hommes et les garçons ont l’air d’apprécier ce genre d’activité. Et on a rencontré énormément d’autres groupes d’EVJF et d’EVG. C’était très drôle de se reconnaître dans la rue. Beaucoup d’étrangers, beaucoup de touristes à cette période. Ils le faisaient très beau, très agréable, mais on n’était pas encore blindés, on n’était pas encore à se marcher les uns sur les autres. Ça restait tout à fait agréable. On voyait qu’il y avait des touristes et à quelques endroits, on pouvait faire la queue, mais tout à fait supportable. C’est vrai que moi, je déteste quand je passe ma vie, lorsque je visite un pays, à attendre, à faire la queue, à être serré comme une sardine, je n’aime pas.

[00:04:51.380] – Miriam

Et donc là, on n’était pas à ce niveau-là, donc c’était parfait. Budapest, en mai, je recommande. On a fait les principaux monuments On a visité la colline de Buda, le Fisherman Bastion, qui est un très beau bâtiment à côté de la Matias Church, une espèce d’ancienne forteresse où on a une vue imprenable sur le Parlement de Budapest, qui est le monument de la ville. Un monument incroyable. On est resté devant longtemps. Tous les jours, vous voulez retourner devant, c’est très joli. On a profité pour faire une balade en bateau sur le Danube. Très, très agréable également. On a pu voir différents monuments, on a pu profiter un petit peu de l’air frais. Il commençait à faire chaud alors qu’à Lyon, lorsque je suis partie, il pleuvait, il faisait 10 degrés et là-bas, 25. Donc, je n’aurais pas pensé, en partant en Europe de l’Est, aller voir plus de soleil que de ce côté-là de la terre. Donc, très bonne surprise. On n’a pas forcément mangé de spécialités culinaires de là-bas. Personnellement, ça ne me donnait pas très envie. C’est énormément à base de viande, très gras. Et vu qu’il faisait chaud, moi, ça ne m’a pas donné envie.

[00:06:16.410] – Miriam

Néanmoins, j’ai goûté les spécialités, comment on peut dire, les spécialités sucrées, les desserts de là-bas qui sont très bons, à base de cannelle ou d’amande. Des très bons gâteaux. Si vous êtes gourmand, je pense que c’est aussi une bonne capitale à faire, une bonne destination. On a fini notre week-end dans les bains, donc les thermes de Budapest qui sont très connus puisqu’il y a des sources naturelles d’eau chaude. Ils ont créé plusieurs thermes, plusieurs bains. On est allé au bain Gellert. Je ne sais pas si ça se prononce Gellert ou Gellert vu que c’est en hongrois. C’était magnifique, très belle architecture, très agréable. Encore une fois, pas énormément de monde, donc on pouvait aller dans les bains qu’on voulait. Très joli et assez dépaysant. Au final, dans les rues de Budapest, on est allés dans les avenues principales, mais On s’est aussi un peu perdus et déambulé dans d’autres petites rues. Et ça m’a rappelé un petit peu les rues de Saint-Pétersbourg au niveau de la hauteur des bâtiments. C’est quelque chose de commun. Il y a une hauteur limite et aucun bâtiment ne dépasse à certains endroits. Ça m’a aussi rappelé Lyon avec le Rhône et la Saône.

[00:07:33.680] – Miriam

On était au bord du Danube, ça me rappelait un petit peu l’ambiance de Lyon avec les péniches et les bateaux sur le fleuve. Le Danube a l’air quand même plus grand que le Rhône, donc la comparaison est à revoir, mais ça m’a rappelé effectivement les différentes villes que j’avais déjà visitées, mais je suis très contente d’avoir eu la chance d’aller à Budapest, avoir eu un temps incroyable et d’avoir partagé ce moment avec mes copines et ses copines. On s’est tous très bien amusés. Moi, en tout cas, j’ai adoré. J’y retournerai sûrement, peut-être en hiver, pour voir une ambiance différente avec la neige. J’aimerais aussi aller à l’opéra parce que c’est connu là-bas. Ils ont des très beaux opéras et des bâtiments aussi incroyables. Donc j’aimerais bien y retourner pour visiter un petit peu plus en profondeur et apprendre un peu plus sur la culture hongroise.

[00:08:32.890] – Jean

D’accord. C’est super intéressant ce que tu dis. Moi, je ne connais pas du tout ce pays. J’ai très peu d’images de ce pays, mais c’est bien. Tu m’as parlé aussi de Saint-Pétersbourg. Apparemment, ça a des similarités. Peut-être que tu pourras nous parler de cette ville une prochaine fois.

[00:08:51.480] – Miriam

Oui, avec plaisir.

[00:08:51.810] – Jean

Le voyage que tu as fait. D’accord. Ok, c’est super. Merci d’avoir partagé ça. Et puis, J’attends ton nouveau voyage, un nouveau voyage que tu feras pour que tu nous racontes à nouveau. Moi, je suis à l’étranger, mais je fais des petits voyages, mais c’est local pour l’instant, donc je n’ai pas grand-chose à te raconter, mais peut-être la prochaine fois.Merci beaucoup.Mais.

[00:09:16.390] – Miriam

De rien.

[00:09:17.890] – Jean

Et à la prochaine fois.

[00:09:19.870] – Miriam

À la prochaine.

[00:09:21.330] – Jean

Salut.

Get the ebook
+ audiobook

of the famous story!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *